Lettre de demande de logement étudiant : voici ce que vous devez savoir

Le plus grand souhait des étudiants en général est de trouver un logement universitaire ou de pouvoir vivre non loin de ce leur haut lieu de savoir. De toute façon, il est toujours mieux d’avoir un logement universitaire que de parcourir des kilomètres avant de pouvoir se rendre sur l’université. Cependant, il est nécessaire de prendre par des étapes avant de bénéficier de cet atout. Lesdites étapes se résument en un et c’est la constitution d’une lettre de demande de logement étudiant. C’est à travers ce courrier que vous réussirez à porter votre information vers les autorités compétentes. Ainsi, il y a des choses à savoir à ce propos. Que faut-il donc savoir de la lettre de demande de logement pour étudiant ? Le présent texte vous offre les clés pour y parvenir en cas de besoin.

Lettre demande de logement : quel en est l’utilité ?

Les universités accueillent tous les ans de tout nouvel étudiant. Après les résultats des examens, les admis sont obligés de quitter leur milieu de vie (villes ou domiciles) afin de pouvoir se rapprocher de leur lieu d’apprentissage. Cela parce que la location des logements ordinaires se révèle généralement chère. C’est pour cette première raison que bon nombre d’étudiants se tournent vers l’emploi des résidences universitaires. Et puisqu’il ne faut pas loger de façon désordonnée, il est important en ce moment d’intégrer une lettre de demande de logement pour étudiant. À cet effet, le nombre de logements est limité et les étudiants admis sont aussi en grand nombre. Dès lors, il faut que la lettre à soumettre soit bien composée afin que vous ayez plus de chance de décrocher un logement de type universitaire.

Les essentiels que doit contenir cette demande de logement

Dans la quête d’un logement de type universitaire, vous devez introduit une lettre de demande au complet. C’est-à-dire que cette dernière doit comporter un certain nombre de points élémentaires. En effet, ladite demande doit être rédigée suivant le canevas d’une lettre officielle. Pour ces genres de demandes, les éléments ci-après doivent y figurer. Il s’agit de :

  • Nom et prénoms ;
  • Code postal ;
  • Adresse téléphonique ;
  • Adresse mail.

Outre ces éléments, il est aussi important pour vous de mentionner l’objet de la lettre de demande. Pour cela, il faut que l’objet en question soit formulé avec une manière de politesse. Cela dit de faire usage à ce niveau des différentes formules habituelles. Passée cette étape, il vous revient maintenant de vous attaquer au corps de cette demande. À ce niveau, vous aurez à mentionner le motif de pour lequel vous souhaiteriez prendre un logement à l’université. À noter que c’est la partie que vous aurez à plus développer.

En réalité, les résidences universitaires sont pour la plupart de temps accordés en fonction des situations de l’étudiant requérant. Ainsi, il est capital d’élucider plus clairement les raisons une résidence devrait vous être attribuée. En exemple, vous pouvez évoquer vos incapacités financières ou encore celles de vos parents à vous prendre une résidence ordinaire. Il y a un argument incontournable que vous devez forcément avancer en premier lieu. Il s’agit du motif de la distance. En effet, vous devez faire comprendre aux autorités des dans cette demande que la distance qui sépare votre maison de votre université.

Les autorités compétentes considèrent cet argument comme étant l’un des meilleurs qui vous feront avoir un logement. Aussi est-il important que vous leur parliez de vos mentions. La mention que vous avez reçue au cours de l’année écoulée vous permettra d’être privilégié.

En outre, les compétences antérieures de vos parents ainsi que leur statut social vous permettraient de vite avoir un logement de type universitaire. Vous devez donc indiquer dans ladite lettre si vos parents détiennent une bonne réputation. Ce sont bien sûr des arguments qui vous permettront de maximiser de décrocher une résidence universitaire.

À qui vous devrez adresser la lettre de demande de logement pour étudiant ?

La demande formulée est nécessairement conçue pour être adressée à une autorité. Mais le dépôt à un tel lieu où l’autre dépendra de votre statut. C’est justement parce qu’il existe des apprenants de nationalité française et bien aussi des expatrier. Si vous êtes dans le premier cas, votre lieu de dépôt doit être le service du Crous pour réaliser le dépôt de votre demande de logement pour étudiant. Le service international du Crous est habileté de son côté à recevoir les lettres de demande des étudiants internationaux. Il est très important que vous ayez cette précision. Faites juste votre dépôt au niveau du Crous auquel vous appartenez. Mieux, les attributions se font souvent par académie. Par ailleurs, ceux des foyers privés ont l’unique choix de s’adresser à l’établissement où siège leur foyer. Pour avoir le suivi de votre courrier dans n’importe quel cas, vous aurez besoin de vous rendre sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

 

Laisser un commentaire