Investissement locatif : les étapes à suivre pour réussir

Investissement locatif

Investir dans l’immobilier est une valeur sûre si vous désirez rentabiliser vos avoirs. Dans cette optique, les investissements immobiliers locatifs sont très prisés. Ils vous permettent d’avoir des revenus supplémentaires ou de transmettre une propriété à votre descendance tout en profitant de nombreux avantages. Pour réussir ce type d’investissement, vous devrez connaitre vos besoins et satisfaire y promptement. Des étapes simples à appréhender lors d’un investissement locatif ? Notre article en fait part.

Étudier votre besoin pour un investissement locatif

Commencer par vous demander pourquoi vous désirez faire un investissement locatif. Suivant le public ciblé, vous devez orienter vos recherches dans la zone adéquate. Plus loin, demandez-vous ce que vous aimerez faire avec votre bien immobilier. Ainsi, vous pouvez plus facilement trouver votre cible. Une fois que vous aurez satisfait à toutes ses questions, vous pourrez vous lancer dans vos recherches.

Établir un budget et trouver un bon financement

L’exécution de tout projet a un coût et c’est toujours mieux de définir votre budget avant de vous lancer. Dans l’établissement de votre budget d’investissement, vous devez prendre en compte les mensualités à payer ainsi le montant du loyer. Pour un budget faible, il est conseillé d’investir dans les petits biens immobiliers (studios, chambres, etc.).

Après avoir défini votre budget, il vous serait facile de trouver le financement nécessaire pour cet investissement. La solution idéale pour un investissement locatif est de bénéficier d’un crédit immobilier. Vous devez prendre en compte des exigences et des conditions à remplir pour avoir un crédit immobilier.

Faire un bon choix de logement et trouver le bon emplacement

Le choix de logement est une étape importante pour réaliser un investissement rentable. Ce choix se fait en fonction de la surface du logement. En effet, les petites surfaces sont très rentables même si elles ne permettent pas de garder un même locataire à long terme.

Les grandes surfaces, très prisées par les grandes familles et les jeunes ménages, elles sont moins rentables, mais permettent de réaliser un bon chiffre d’affaires à long terme. En outre, il est recommandé d’opter pour un emplacement géographique qui vous est familier. Cela vous permettra d’avoir une idée sur l’état du marché immobilier et de comparer les prix des loyers.

Négocier un bon prix de vente

Il vous faudra être un fin négociateur. L’objectif ici est d’acquérir votre bien au plus bas prix. Pour mener à bien cette mission, scrutez les annonces immobilières. Une propriété mise en vente depuis un moment subira une décote et constitue l’idéal si vous n’avez pas de gros fonds. Visez donc sa rentabilité et faites baisser son prix au maximum. Soyez donc prêt et aiguisez vos arguments.

La mise en location de votre logement

Une fois que vous avez obtenu le bien immobilier de votre choix, vous pouvez le mettre en location. Cela vous aidera à rentabiliser votre investissement. Suivant vos préférences, vous aurez à rédiger un contrat de location adapté. Ainsi, si vous optez pour une location de votre bien à des étudiants, privilégie une location meublée. Par contre, une location vide serait parfaite pour des familles.

Vient ensuite la question cruciale : le loyer. Au moment de le fixer, vous devrez bien vous renseigner sur votre emplacement. Cela vous garantit de ne pas exagérer dans son choix. De plus, même si vous êtes libre de fixer votre loyer pour une première fois, il vous est interdit de le changer de nouveau. Encore moins si votre location est dans une zone tendue.

Choisissez un dispositif de défiscalisation lors de votre investissement locatif

Plusieurs méthodes de réduction d’impôts sont disponibles pour vous aider à rentabiliser votre bien. Mais en contrepartie de son application, vous devrez faire quelques concessions. Il s’agira de :

  • Fixer un plafonnement du loyer ;
  • Sélectionner un locataire avec des revenus ne dépasse pas un montant imposé ;
  • L’engagement de votre location sur une durée de plusieurs années.

En cas du non-respect de ses clauses, vous perdrez cet avantage. De plus, vous pourriez être contraint de rembourser les avantages perçus.

Déléguer votre propriété pour un bon investissement locatif

La gestion d’une propriété peut se montrer couteuse et harassante. Vous pourrez donc vous en décharger et la confier à des professionnels. Il dispose d’équipes dédiées afin de vous accompagner suivant vos besoins. Ces équipes couvrent la gestion locative, le financement ainsi que les travaux de rénovation. Vous investissez donc en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.