Est-il possible de retirer de l’argent sur un compte bancaire bloqué ?

Retirer argent compte bloqué

Un compte bloqué fait généralement référence à un compte financier soumis à certaines limitations ou restrictions, temporaires ou permanentes, qui peuvent se produire pour diverses raisons et justifications. Il est par principe impossible de retirer de l’argent sur un compte bloqué, mais tout dépend des circonstances. Quelles sont donc ces circonstances ?

Comprendre les comptes bloqués

De manière générale, un compte bloqué fait référence à un compte qui ne permet pas un retrait ou un autre accès, mais qui peut, à la place, appliquer certaines restrictions ou limitations, le montant et par qui le capital peut être retirés. Ils peuvent être bloqués de cette manière pour multiples raisons. Ces raisons peuvent être liées aux règles de la banque ou à des décisions juridiques externes. Dans le cas du partage des biens matrimoniaux lors d’un divorce par exemple, le juge peut décider qu’aucune des deux parties ne dépense plus de 500 € sur des comptes bancaires pour des raisons personnelles.

Si un compte est complètement bloqué, on dit qu’il est « gelé ». Alors, les gels de compte sont normalement le résultat d’une décision de justice et, dans certains cas, ils peuvent être effectués par la banque elle-même. Cela se produit généralement lorsque le titulaire du compte a des dettes impayées envers les créanciers ou le gouvernement, ou lorsqu’une activité suspecte est détectée à partir du compte. Les restrictions émises sur un compte bancaire peuvent être retirées après une certaine durée, mais ils se doivent d’être respectés avant.

Retirer de l’argent sur un compte partiellement bloqué

Retirer de l’argent sur un compte bancaire bloqué n’est pas impossible. En effet, dans la majorité des cas, juste une partie du solde bancaire n’est pas saisissable par le titulaire du compte. Ce solde insaisissable correspond à un montant fixe du RSA. Il arrive aussi qu’en plus du solde insaisissable, la banque ne garde qu’une partie des actifs sur le compte. Cela signifie que le compte est définitivement verrouillé, mais pas complètement. Le retrait du compte sur marge est également possible dans ce cas, c’est-à-dire que retirer de l’argent sur un pareil compte est encore possible. Par contre, le titulaire ne peut tout simplement pas dépenser plus que les fonds disponibles. Que se passe-t-il donc lorsque le solde est complètement bloqué ?

Impossible de retirer de l’argent sur un compte complètement bloqué

Pour un compte bancaire dont le solde total a été gelé, c’est plus compliqué. En principe, dans ce cas il n’est pas possible d’effectuer des retraits, des paiements, des retraits ou des opérations quelconques. En général, vous devez d’abord prendre les mesures nécessaires pour déverrouiller votre compte avant de demander des frais. Pour débloquer votre compte bancaire, vous devez contacter votre conseiller. Une fois le problème lié au verrouillage du compte trouvé, il est plus simple d’effectuer un retrait d’argent. Par exemple, en cas d’interdiction bancaire, l’émission peut entrainer des frais supplémentaires. Qu’en est-il lorsqu’une personne a un besoin urgent d’argent avec un compte aux actifs gelés ?

Dans le cas d’une urgence, contactez votre banque pour demander un prélèvement d’argent

On peut en effet trouver une solution au besoin du retrait d’argent dans un compte bloqué. Il existe un moyen de négocier avec la banque. Le titulaire de compte peut faire appel à son conseiller pour lui proposer des alternatives qui lui permettront d’avoir les moyens nécessaires pour répondre à sa situation financière. Ou contacter la banque en envoyant une lettre officielle. La première approche est plus intéressante, car elle vous permet de gagner du temps dans le traitement de vos réclamations. Débloquez donc au plus vite votre compte bancaire pour éviter certaines compromissions. Pour réussir cette démarche de déblocage, faites appel à un notaire. Ainsi, avec le constat qu’il établira, il pourra faire en sorte que vous retrouviez l’usage de votre compte.

En définitive, le retrait de fonds d’un compte gelé n’est possible que dans une certaine mesure. En réalité, tout va aux dépens de la cause du blocage du dit compte. Dans tout, les cas, les solutions aux problèmes sont trouvés que cela soit pour des retraits d’argent immédiat ou futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *