Référent handicap : quel rôle joue-t-il ?

Référent handicap

Pour faire fonctionner la politique d’une entreprise, plusieurs acteurs doivent intervenir. Parmi ces acteurs, on note le référent handicap. Il est aussi considéré comme un personnel de la société et participe à l’évolution des opérations au sein de l’entreprise. Toutefois, c’est une fonction que bon nombre de nouveaux entrepreneurs semblent ne pas trop connaître l’utilité. Si vous en faites partie, cet article vous aide à découvrir le rôle et la fonction du référent handicap.

Un accompagnement pour les salariés handicapés

Le référent handicap est un personnel particulier de l’entreprise. Son rôle a principalement trait aux salariés handicapés. Ces derniers ont besoin d’un professionnel capable de les accompagner et de les guider dans leurs droits et devoirs. C’est pour cette raison que le référent handicap existe. Il offre un accompagnement aux salariés et leur permet de bénéficier de tous leurs droits en fonction de leur condition.

Aujourd’hui, le législateur exige que toutes les grandes entreprises soient dotées d’un référent handicap. Cela leur permet de bien contrôler leurs politiques et leur évolution. Ce personnel est donc plus proche des employés en situation de handicap. Il les écoute et répond à leurs différentes préoccupations sur leurs prérogatives et obligations. Par ailleurs, ce n’est pas la seule charge dont il s’occupe.

Assurer la bonne intégration de l’employé en situation de handicap

Le salarié en situation de handicap ne doit pas être traité différemment ou mis à l’écart. Le référent handicap est susceptible de l’amener à s’intégrer facilement dans son entreprise. Généralement, il est souvent difficile pour les handicapés de travailler dans des équipes où tous les collaborateurs sont en parfait état. C’est le début des stress et frustrations durant les périodes de travail. Mais le référent handicap est celui qui défend les droits des salariés en situation de handicap.

Il met tout en œuvre pour leur permettre de se sentir dans de bonnes conditions au sein de l’entreprise. Toutefois, les fonctions ou tâches du référent handicap sont réalisées conformément aux règles internes de l’entreprise. Il n’est pas du tout autorisé à prendre des mesures à l’encontre de ces règles. Sa position lui donne la place d’un accompagnateur et d’un conseiller.

Conduire les salariés en cas d’arrêt de travail

Des situations peuvent pousser le salarié handicapé à arrêter son travail au sein de l’entreprise. Dans ce cas, il doit effectuer des démarches administratives afin d’obtenir des indemnités conformément aux dispositions de la loi. Le référent handicap intervient aussi pour orienter le salarié dans les démarches à mener.

En effet, il est un professionnel qui maitrise parfaitement les droits des handicapés en entreprises. On peut donc assimiler son rôle à celui du management de handicapés. Quelle que soit la durée de l’arrêt de travail, le référent handicap est tenu d’anticiper les démarches et de permettre à l’employer d’obtenir facilement ses indemnités. Cela est également pareil lorsqu’il s’agit d’une restriction d’aptitude.

De plus, grâce à sa position, ce personnel est habilité à se familiariser avec cette catégorie d’employé. Ces derniers peuvent lui exposer leurs difficultés administratives afin d’obtenir des aides fiables et efficaces.

référent handicap entreprise

Servir de liaison entre la société et les missions handicap nationales ou associatives

En dehors de son service d’accompagnement et d’orientation, le référent handicap exerce aussi une fonction représentative. Il représente son entreprise auprès des organisations et associations de handicap. Ces dernières sont instituées pour s’assurer du bon traitement des salariés handicapés et du respect de leurs droits. De ce fait, le référent handicap est habilité à conduire le partenariat et à servir d’intermédiaire entre les deux parties.

C’est l’une des raisons pour lesquels il est d’une grande importance dans les entreprises. La loi exige que toute entreprise ayant un salarié handicapé doive avoir un référent handicap. Cela est très utile pour le bien-être professionnel des employés en situation de handicap.

Adopter des solutions adéquates en cas d’inaptitude

Lorsque des cas d’inaptitude professionnelle se présentent, le référent handicap devra trouver des solutions adéquates pour résoudre le problème. Il aide le salarié à bénéficier de ses prérogatives et à obtenir des congés pour se rendre à nouveau apte. Grâce à son professionnalisme, le référent handicap détient les moyens pour aider l’employé dans son inaptitude. Ce dernier pourra bénéficier d’un arrêt de travail s’il le faut.

Faire fonctionner efficacement la politique de handicap de l’entreprise

Le rôle principal du référent handicap est de faire fonctionner la politique de handicap de l’entreprise. C’est d’ailleurs lui qui en est l’acteur. Tout cela a pour finalité de faciliter les conditions de travail pour les salariés handicapés. Il aide aussi la société à atteindre ses objectifs grâce à ses relations avec les missions nationales de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *