La lettre de démission remise en main propre est-elle recommandée ?

lettre de démission remise en main propre

En plein contrat, plusieurs raisons peuvent amener un employé à prendre la décision d’abandonner son travail. Dans ce cas, un document est recommandé et il s’adresse au supérieur hiérarchique par l’employé en situation. Il s’agit de la lettre de démission. D’aucuns se demandent si elle doit être manuscrite ou saisie et si la lettre de démission remise en main propre est conseillée ou s’il faut l’expédier par mail. Découvrez davantage de précisions ici.

La lettre de démission : forme, contenu et mode de transmission

Lorsque l’employé veut rompre son contrat de travail, il peut choisir d’en informer son patron verbalement. Dans ce cas, il le fait par téléphone ou de vive voix car aucun texte légal n’en détermine une forme de transmission fixe. Mais afin d’avoir une preuve physique d’une telle décision et de la faire parvenir plus rapidement à l’employeur, il est conseillé d’adresser la démission par voie écrite et en main propre. Vous pouvez alors opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception ou une lettre en main propre. De même, il n’existe aucune directive obligeant à présenter une lettre de démission manuscrite. Ainsi, la lettre peut être saisie sur ordinateur ou écrite à la main.

Même si elle est adressée dans une totale liberté, la lettre de démission doit être déposée seulement dans des circonstances où le salarié pourrait exprimer sans équivoque son désir de cesser le travail de manière unilatérale. Dans le cas contraire, la démission peut être invalidée par le prud’homme. Il est conseillé d’adresser votre démission après réflexion et non sur le coup de l’émotion.

La lettre de démission remise en main propre doit comporter certaines informations essentielles au nombre desquels figurent les coordonnées du salarié ainsi que celles du patron, le poste du salarié, la date d’embauche, la décision de rompre le contrat sans nécessairement mentionner la raison. De plus, cette lettre doit mentionner la durée du préavis, la demande de dispense en cas de besoin, la date et la signature du démissionnaire.

La démission ainsi adressée se fera en deux exemplaires, soit une à remettre à l’employeur et la seconde que gardera le salarié pour archive. Le supérieur hiérarchique devra signer et enregistrer chacune des deux exemplaires tout en prenant soin d’apposer la mention « Remise en main propre contre décharge le… ». La date de réception est importante car elle permet de situer systématiquement le préavis de démission. Néanmoins, il est possible de démissionner sans préavis. C’est le cas d’une femme enceinte ou d’un salarié en congé pour créer une entreprise.

Par ailleurs, l’autre intérêt qu’il y a à opter pour la lettre de démission remise en main propre est que vous pourrez saisir l’occasion pour éclairer votre employeur sur les raisons de votre départ. De même, une discussion courtoise peut être prometteuse pour la suite de votre vie professionnelle, vu que les recruteurs demandent souvent les coordonnées de votre ancien patron.

La lettre de démission remise en main propre : le moment opportun pour la remettre

Du moment où une réflexion murie a été à la base de votre décision de quitter votre emploi, vous pouvez décider du jour convenable pour remettre la démission. Aucun moment n’est donc prévu spécialement pour la transmettre, même dans un contrat CDD. Toutefois, en cas d’un contrat à durée déterminée, la lettre de démission peut être remise en cas d’inaptitude, d’accord avec le supérieur hiérarchique, de justification d’un CDI dans une autre structure. En CDD la lettre de démission remise en main propre peut aussi intervenir en cas de force majeure ou de faute grave.

Cette lettre est remise directement à l’employeur. Au cas où ce dernier serait absent, le démissionnaire peut la remettre à une personne qualifiée. Il peut s’agir du chargé des ressources humaines, d’un juriste ou tout autre agent ayant l’attribut de recevoir les courriers au nom du recruteur.

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