Quelles sont les différences entre la formation initiale et la formation continue ?

Formation initiale ou continue

Les formations permettent d’avoir les connaissances nécessaires pour exercer dans un domaine d’activité en plein essor. Certaines personnes n’ont que l’embarras du choix parce qu’elles sont sans repères pour se décider face à une formation ou de participer à un projet de reconversion professionnelle. Il existe deux régimes de formation : la formation initiale et la formation continue. Cet article est destiné à vous éclairer sur le choix.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale est un programme complet visant à éduquer et former un étudiant à sa future carrière professionnelle. Des compétences et des notions allant dans le sens de formation initialement choisie par l’étudiant lui seront transmises. C’est un cursus assez long au cours dans lequel les étudiants apprendront les bases d’une profession. Il suit le temps de la scolarité (de la maternelle à l’université) et est sanctionné par un diplôme de fin de cursus. La formation comprend l’enseignement professionnel (au niveau des lycées professionnels), l’enseignement supérieur (concernant les grandes écoles) et l’apprentissage (formation pratique et théorique des jeunes).

Avantages de la formation initiale

La formation initiale est la plus complexe, mais aussi la plus efficace que toutes autres formes. Elle offre des atouts à ceux qui la reçoivent et permet :

  • D’acquérir des notions basiques par des enseignants qualifiés ;
  • De s’approprier des connaissances et des compétences adéquates pour une meilleure adhésion au monde professionnel ;
  • De découvrir la potentialité professionnelle des jeunes afin de mieux servir sur le marché de l’emploi ;
  • De ressortir la créativité et la productivité des étudiants dans les cercles d’embauche.

Ces avantages font profiter les jeunes étudiants pour soigner au mieux leur avenir.

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue n’est pas semblable sur quelques aspects à la formation initiale. En effet, ce régime de formation est composé d’activités et de programmes d’apprentissage de manière théorique et pratique qui sont généralement réalisés par le biais de cours spécialisées dans ce qui doit être appris. Aussi, dans les entreprises, c’est un ensemble d’actions développées pour améliorer les qualifications, les connaissances et les compétences des travailleurs. Mais il peut être également étendu aux personnes formées à la recherche des compétences de toute sorte.

Le droit des travailleurs à la formation continue

Dans plusieurs lois de la législation, le droit à la formation continue des travailleurs est reconnu. Elle est un droit individuel qui permet de se faire former tout au long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Ces objectifs principaux sont la progression sociale, la conservation de l’emploi et le changement de job. Cela concerne bien les salariés des écoles privées, que ceux des écoles publiques, les jeunes diplômés ou non, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et les travailleurs indépendants. Les avantages sont multiples et sont également profitables, car les travailleurs sont formés et améliorés pour s’adapter au monde professionnel devenu de plus en plus concurrentiel. En effet, l’adaptation au changement réside dans la mise à jour de la connaissance.

Différences entre ces deux modes de formations

Tout d’abord, les deux régimes de formations ne réunissent ou ne concernent pas une même catégorie de personnes. La formation initiale concerne les jeunes étudiants tandis que la formation continue profite aux personnes actives dans une profession ou encore de jeunes diplômés.

Ensuite, la différence peut également se faire constater au niveau des frais et de la durée de formation. En effet, les formations initiales peuvent s’étendre sur une durée très longue (de la maternelle à l’université) avant obtention d’un diplôme. Par contre, les formations continues se font sur de courtes durées pour l’obtention d’un diplôme purement professionnel.

Enfin, l’organisation des cours n’est pas la même des deux côtés. Elle reste à plein temps d’un côté (formation initiale) et de l’autre, les cours sont dispensés en fonction de la disponibilité des employeurs. Ces cours sont programmés d’avance pour favoriser la flexibilité de « l’étudiant-employeur ».

En définitive, la formation initiale est bien distincte de la formation continue. Elles ont chacune d’elle, une particularité profitant aux personnes qui se tournent vers elles. Avec chacune de ces formations, c’est l’adaptabilité sure au monde qui nous entoure aujourd’hui, quel que soit le nombre d’années ou de mois d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.