La formation à distance : avantages et astuces

formation à distance

Voulez-vous étudier sans vous rendre dans un centre de formation ? C’est possible. Il existe plusieurs organismes qui proposent des formations à distance aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer vers les lieux de formation. Ce système de formation a pris une grande ampleur avec les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, il est possible de se faire former de chez soi et obtenir des diplômes authentiques.

Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

L’expression « formation à distance » désigne toute situation d’enseignement-apprentissage, sans présence physique d’encadreur, qui ne se déroule pas dans un centre de formation ou dans un établissement scolaire. Autrement dit, la formation à distance est une forme d’enseignement  dans laquelle les participants peuvent suivre les cours quelle que soit leur position, avec ou sans d’autres participants. Elle se réalise à l’aide d’une connexion internet et d’un matériel électronique (ordinateur, tablette, Smartphone, iPhone, …).

Une formation en ligne peut se dérouler en temps réel ou en différé. Lorsque les enseignements concernent des classes virtuelles suivant les cours par visioconférence à des horaires définis, on dit que la formation à distance est synchrone. Par contre, si les supports de cours (documents en PDF,  éléments  audiovisuels, …) sont envoyés aux apprenants pour consultation ultérieure à tout moment, la formation à distance est dite asynchrone.

A qui s’adresse une formation à distance ?

Grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, toute personne peut étudier d’où il est. Dès que vous souhaitez approfondir vos connaissances ou étudier autre chose, il suffit de faire des recherches en ligne afin de choisir la formation et l’organisme qui vous correspond. Plus de limite ! Quelle que soit votre condition, vous pouvez étudier.

Que vous soyez dans une situation où il est difficile de vous déplacer, ou que vous veuillez étudier dans un établissement qui se trouve loin de votre zone géographique d’habitation, vous pouvez vous faire former. Il est aussi possible d’étudier dans une université étrangère tout en restant dans son pays. De même, les salariés et les personnes âgées peuvent se former à distance en vue de qualifier leur savoir-faire par un diplôme authentifié. Par ailleurs, les travailleurs qui désirent gravir des échelons ou se reconvertir, tout en restant à leur poste, peuvent opter pour une formation en ligne.

formation à distance

Les avantages de la formation à distance

La formation à distance comporte plusieurs avantages. D’abord, elle vous épargne des risques et stress liés à un changement d’environnement et vous permet d’organiser votre espace de travail comme vous voulez, avec facilité et en toute sécurité. Aussi, il est bénéfique de choisir une formation en ligne lorsqu’on a des obligations familiales. Par exemple, grâce aux cours en ligne, un parent peut reprendre ses études sans rompre les liens affectifs et familiaux avec ses enfants.

Les cours par correspondances offrent également une flexibilité dans l’apprentissage et une souplesse dans le planning d’étude. En effet, les formations en ligne vous laissent la liberté d’étudier à votre rythme sans être obligé d’arrêter votre emploi ou de déménager. De même, vous pouvez réduire ou rallonger la durée de formation compte tenu de vos aptitudes et de convictions personnelles. Ainsi, la formation à distance vous fait gagner de temps, d’argent et vous rend libre.

Comment réussir sa formation à distance ?

Pour réussir sa formation à distance, il est important de bien s’organiser et de s’imprimer une certaine rigueur. D’abord, vous devez étudier vos contraintes (familiales, professionnelles, …) afin de définir votre rythme d’apprentissage et élaborer un planning de révision convenable. Ceci vous aide à garder le fil pour progresser normalement dans vos études.

Vous gagnerez à installer un espace de travail dans un endroit calme et aéré de votre maison pour faciliter la concentration. Vous pourrez alors réviser tranquillement et régulièrement dans ce bureau pour maximiser votre chance de réussir votre apprentissage. Révisez, mais n’oubliez pas de prendre des pauses régulières de 15 minutes environs ! Cela vous aide à sortir de l’écran de l’ordinateur et vous permet de vous détendre. Cette pause remobilise et donne de motivation pour la suite du travail.

Mais surtout, n’oubliez jamais les objectifs que vous vous êtes fixés avant de commencer votre formation. Pour rester motivé  et garder un bon rythme, donnez-vous de petits défis tels que terminer deux chapitres par semaine, rendre ses devoirs à temps, réviser une matière donnée 1 heure par jour…

Quelques formations en ligne

Voici quelques  filières dans lesquelles vous pouvez vous fait former en ligne et décrocher dans les meilleurs délais un emploi épanouissant :

  • Dans le domaine du numérique: Développement et Programmation de sites web, Webdesign et infographie
  • Dans l’artisanat: Décoration et architecture d’intérieur, Pâtisserie, diététique, coiffure, immobilier
  • En gestion: Gestion des petites et moyennes entreprises, Comptabilité et Gestion
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Soins infirmiers et aide-soignante
  • Les métiers de l’enseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *