Comment changer vos francs suisses en euro ?

Change franc suisse euro

La Suisse fait partie des pays européens, mais elle n’utilise pas l’euro comme monnaie officielle. Alors, si vous êtes un travailleur transfrontalier, vous devez faire des échanges de devises chaque mois. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article les astuces pour un  change franc suisse euro avantageux.

Le mode de fonctionnement du change de devises

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de changer vos francs suisses en euro à travers plusieurs canaux. Vous pouvez par exemple effectuer une telle opération dans les banques, les bureaux de change en ligne et les bureaux de change physiques. Cependant, vous devez connaître comment fonctionne le change dans chacun de ces différents canaux afin de faire un choix judicieux.

Le fonctionnement du change de devises dans les banques

Lorsque vous optez pour le change de vos francs suisses dans les banques, sachez que c’est le taux interbancaire qui est appliqué. C’est un taux qui varie chaque seconde selon la demande et l’offre. Lors du change, soit on vous applique le taux « ’ minoré ou soit le taux majoré. Il s’agit de l’application d’une marge selon les prestations financières. Pour que vous puissiez avoir une bonne compréhension, le taux de change de CHF en euro s’affiche toujours de la même façon : 1 EUR = X.XXXX CHF.

Par ailleurs, au moment où vous faites une opération de change de devises, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez acheter des devises et vous pouvez également en vendre. Cependant, le taux de change appliqué dans ces cas évolue en fonction de l’opération que vous voulez faire.

Le fonctionnement du change de devises dans les bureaux physiques

La méthode traditionnelle utilisée dans des bureaux de change de devises physiques, c’est le change manuel. En effet, ce sont des intermédiaires financiers qui effectuent des échanges immédiats de devises. Cependant, les bureaux de change physiques sont comme des commerçants qui négocient des billets bancaires. Pour ce fait, ces bureaux sont soumis à quelques règles plus ou moins importantes. Ils doivent annoncer de façon claire leurs conditions de vente et leurs tarifs.

Il s’agit à ce niveau de dire aux clients les commissions, les frais et le taux de change qui s’appliquent lors de chaque opération. Ces points de change achètent en effet les devises à la banque. Ensuite, ils décident de leurs cours de vente. En outre, vous devez savoir que le taux de change appliqué dans les bureaux de change est plus intéressant que celui appliqué dans les banques. Les marges varient le plus souvent entre 40 % et 50 %.

Le fonctionnement du change de devises en ligne : cas du change franc suisse euro

Les Fintechs comme B-Sharpe, Revolut, Telexco et Ibani sont des canaux qui vous offrent l’opportunité d’échanger vos devises à travers des virements bancaires. Les opérations suivent une procédure simple, rapide et sécurisée. Il s’agir pour vous de :

  • Créer un espace client en ligne à partir de votre téléphone ou votre ordinateur ;
  • Faire un virement de la somme que vous désirez changer.

Dès que vous suivez la procédure, vous allez recevoir votre change entre 24 h et 48 h. Par ailleurs, les taux appliqués sont aussi très avantageux. Ils réduisent les frais de fonctionnement du change de devises et les marges qui doivent être appliqués.

Quels autres moyens pour changer vos francs suisses en euro ?

En dehors des canaux de change de devises suscités, il existe d’autres moyens qui peuvent vous permettre de changer vos francs suisses en euros. Étant donné que la Suisse est un pays européen, vous pouvez renvoyer votre argent par un virement SEPA. Vous avez également la possibilité d’effectuer un prélèvement automatique en francs suisses.

Faites un virement SEPA pour un change franc suisse euro profitable

Ce canal est le moyen le plus flexible pour effectuer des transferts d’argent dans la zone européenne. Il présente d’ailleurs plusieurs avantages comme :

  • La rapidité ;
  • La simplicité ;
  • La réduction du taux de change.

Avec cette option, vous pouvez connaître le taux de change et les marges qui seront appliqués au moment où vous effectuez votre opération. Aussi, pouvez-vous envoyer votre argent à n’importe quel moment.

Faites un prélèvement automatique en francs suisses

Au cas où les envois d’argent à l’étranger vous causeraient de soucis, vous pouvez opter pour un prélèvement automatique en CHF. Si vous avez une banque domiciliée à l’étranger, chaque mois, elle fera le prélèvement d’une échéance en francs suisses afin de combler vos prêts en CHF par exemple.

Lorsque ces fonds prélevés seront au niveau de l’établissement à l’étranger, vous pourrez changer vos francs suisses en euro. Ce moyen présente aussi quelques avantages. Vous pouvez connaître la somme, la fréquence et le moment où le prélèvement doit être fait. Vous bénéficiez d’un taux de change de devises réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *