Bilan de compétence gratuit : comment en réaliser un ?

Bilan de compétence gratuit

La réalisation d’un bilan de compétence permet à toutes personnes demandeuses d’emploi ou salariés d’analyser leurs aptitudes et motivations professionnelles. Ceci est un état de choses qui conduit certaines parmi vous dans de profondes réflexions, parce que vous ne savez pas peut être ce que c’est qu’un bilan de compétence. D’autres se demandent : comment procéder à la réalisation de celui-ci ? Pour cela, nous vous donnons la possibilité de faire un bilan de compétence gratuit. Découvrez-la.

Quelques précisions sur le bilan de compétence gratuit

Un bilan de compétence est un processus par lequel un individu, salarié ou demandeur d’emploi parvient à faire la nomenclature de ses compétences et connaissances. En effet, on en réalise afin de pouvoir mettre en place un tout nouveau projet professionnel. Il est comme un business plan d’entreprise à l’échelle d’une personne. Cette dernière fait en réalité le point de ce qui le motive de façon professionnelle et donc de sa carrière.

Pour le faire, il peut solliciter un consultant spécialisé qui va l’accompagner dans la réalisation d’une check-list du complet des connaissances amassées au cours d’un parcours professionnel. C’est une manière pour lui de dresser une liste de ses points forts et de ses faiblesses. Avec le résultat issu de cette procédure, vous pouvez monter un projet professionnel concret, pertinent qui s’adapte au mieux à votre profil. Il est généralement établi pendant les moments suivant :

  • Avant le changement d’un métier ;
  • Avant ou après avoir suivi une formation ;
  • En cas de situation professionnelle difficile.

Par conséquent, il constitue une démarche indispensable pour la réussite d’une vie professionnelle.

Bilan de compétence gratuit : les précautions à prendre

Le bilan de compétence en ligne peut être réalisé par une personne en fonction ou demandeur d’emploi. Si vous êtes un salarié, vous pouvez faire ce bilan en recourant votre compte personnel de formation (CPF). En outre, le bilan de compétence peut faire objet de proposition de votre employeur. Oui, il peut bien sûr vous le demander en cas de reclassement ou encore dans l’idée d’établir un plan de développement des compétences. C’est donc possible qu’un travailleur même en étant au poste réalise ce bilan dit de compétences. Il faut juste que ce dernier tienne informé son employeur au risque d’enregistrer une perte de rémunération.

A contrario, si l’employé souhaite réaliser son bilan de compétences au-delà des heures de travail, chercher à informer son employeur ne sera plus si nécessaire. Néanmoins, il vous faudra vous renseigner sur les différentes manières de financement avant de vous lancer dans cette démarche de réalisation de bilan de compétence. Par ailleurs, une personne sans emploi qui désire faire son bilan n’a rien à voir avec la toute première précaution.

Les meilleurs outils pour faire gratuitement un bilan de compétences

Il est aujourd’hui possible de réaliser un bilan de compétence gratuit en ligne. Cette faisabilité de la chose est réussie grâce à l’existence de certains outils. Il s’agit de test bilan de compétences. En effet, il ne substitue aucunement une véritable analyse réalisée avec l’aide d’un professionnel spécialisé de la réorientation. Mais à partir de cela, vous pouvez vous poser de bonnes questions auxquelles il vous proposera bien évidemment des éléments de réponses. Ceci étant, voici quelques meilleurs outils vous permettant de faire gratuitement votre bilan de compétences en ligne.

Mareussite.com

C’est un site qui vous propose un bilan Analyse pour les salariés comme pour les demandeurs de job qui souhaitent aborder une nouvelle carrière professionnelle. Il est gratuit, mais vous permet d’atteindre votre objet. Pour cela, il faut répondre à un questionnaire de bilan de compétences. En effet, il est question d’un autre type de questionnaire auquel vous êtes invités à répondre dans une dizaine de minutes. Pour commencer, il vous permet de savoir si vous avez réellement besoin de faire un bilan de compétences. Pour rappel, tout le monde peut faire usage de cet outil test compétence métier.

Kledou.fr

Si vous êtes dépourvu d’une motivation certaine pour votre actuelle activité ou que vous recherchiez du travail avec divers métiers, cet outil peut vous aider dans la procédure. Test de kledou.fr vous permet d’obtenir gratuitement votre profil de personnalité en répondant à un questionnaire. Ce faisant, vous augmentez votre motivation à monter vous-même de nouveau projet professionnel. Il est un outil performant qui aide les chômeurs comme les travailleurs à avoir une idée précise sur l’état de votre aptitude et plus particulièrement sur vos compétences.

Orientation-carrière.com

Ce site ici vous propose un test orientation adulte qui ne coute rien. Dans la quête de la réalisation d’un bilan de compétence, si vous tombez sur cet outil vous aurez affaire à des tests associés à des questionnaires qui offrent des réponses précises sur vous et surtout sur vos intérêts et motivations professionnels. La réalisation du bilan de compétences sur cette plateforme ne durera qu’une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *