Comment obtenir un avis de situation Pôle emploi ?

Avis situation pôle emploi

Le marché de l’emploi français est régulé par l’Etat français grâce à l’établissement privé appelé Pôle emploi. Cet organe a mis en place une procédure allant de l’inscription jusqu’à l’octroi d’emploi en passant par des formations pour l’insertion des Français. Un demandeur d’emploi suit généralement ces différentes étapes. Pour connaitre le niveau auquel se trouve l’avancement de votre dossier, on parle d’avis situation pôle emploi. Découvrez-en plus dans cet article.

Avis situation pôle emploi : définition

L’avis situation pôle emploi est un justificatif délivré par l’établissement privé Pôle emploi pour attester qu’une personne est officiellement enregistré dans son établissement. Pour rappel, le Pôle emploi est un organe public jouant un rôle d’intermédiaire entre demandeurs d’emploi et les employeurs. Créé depuis 2008 à partir de la fusion de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) et de l’Assédic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce), le Pôle emploi joue un grand rôle sur le marché de l’emploi.

Le relevé de situation pôle emploi peut s’avérer utile dans plusieurs cas. Généralement, certains organismes ou structures devant aider un demandeur d’emploi peuvent le réclamer. Aussi, pour savoir l’état d’évolution de votre dossier, vous en avez besoin. Par ailleurs, le pôle emploi avis de situation ou attestation de situation peut être délivré pour une tierce raison. Et pour l’obtenir, vous devez au préalablement vous inscrire.

Comment s’inscrire au Pôle emploi et autres avantages de Pôle emploi

L’inscription au Pôle emploi est indispensable pour bénéficier de ses services, mais aussi pour profiter de ses allocations. Elle se fait en ligne en suivant des étapes. La première étape consiste à indiquer votre situation pour vérifier votre éligibilité. Cette étape concerne aussi bien l’inscription que la réinscription. Ensuite, prenez connaissances des documents et remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Enfin, validez votre demande et votre email puis transmettez les documents demandés. En général, vous avez une réponse à votre demande d’inscription sous 10 jours.

Après la validation de votre inscription ou réinscription, vous pouvez profiter des nombreux services de Pôle emploi. L’établissement propose en effet des formations. Rendez-vous dans la section formation pour trouver la vôtre. Il existe plus de 950 000 formations disponibles avec l’option des formations à distance. N’oubliez de prendre en compte votre lieu de résidence lors du choix de votre formation si elle est en présentielle.

Le Pôle emploi vous renseigne également sur les différentes allocations auxquelles ont droit les chômeurs. Informez-vous pour savoir si vous êtes éligible et en bénéficier le cas échéant. Au nombre des services proposés, vous avez le droit à un conseiller. Grâce à ce dernier, vous connaitrez vos droits en tant que chômeurs et les démarches à mener pour mieux vous familiariser au marché de l’emploi.

Enfin, après vous êtes inscrit, n’hésitez pas à mettre à jour votre dossier pour son meilleur suivi.

Comment obtenir votre avis situation pôle emploi ?

Le modèle de relevé de la  situation pôle emploi est classique et il est facile à obtenir en ligne sur Pôle emploi. L’avis de situation pôle emploi qui est aussi une attestation de situation pôle emploi peut s’obtenir également auprès de votre agence. Vous pouvez par ailleurs sollicitez l’aide de votre conseiller pour ce service. Voici étape par étape la procédure d’impression de votre avis de situation pôle emploi.

  • Rendez-vous dans votre espace (candidat) de Pôle emploi.
  • Connectez-vous puis recherchez dossier personnel.
  • Choisissez le lien portant le nom « obtenir une attestation ».
  • Cliquez sur avis de situation.

L’obtention de l’avis situation pôle emploi suit la procédure standard pour une demande d’attestation sur Pôle emploi. Voici cette procédure en vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.