Assurance scooter 50cc : définition et règlementation

Assurance scooter 50cc

Un scooter 50cc est à un véhicule à moteur à deux roues dont le moteur cylindré est de 50 centimètres cubes. Signer une assurance est indispensable pour circuler sur la voie publique avec cet engin en toute sécurité. Qu’est-ce que l’assurance 50cc ? Découvrez toutes les informations nécessaires à propos de cette assurance.

Assurance scooter 50cc : quelques détails sur les distinctes garanties

Au nombre des garanties l’assurance scooter 50cc, il y a la responsabilité civile. En France, la responsabilité civile est une garantie généralement obligatoire inclut dans les contrats d’assurances scooter 50cc. Cette garantie couvre les dommages provoqués par l’engin. Elle s’étend également aux passagers blessés ou les dégâts matériels qui sont sous votre responsabilité pendant la conduite. En dehors de la responsabilité civile, il y a la protection juridique, l’assistance 0 kilomètre et la garantie du conducteur moto qui sont aussi souvent inclus dans le contrat assurance scooter 50cc.

Protection juridique et garantie du conducteur moto

Dans le cas de la protection juridique, une assistance juridique ainsi qu’une prise en charge des frais de justice sont octroyés. Ceci, à la suite d’un dommage causé à une tierce personne qui vous oblige à défendre vos droits. Par ailleurs, la formule garantie du conducteur moto protège le conducteur des accidents dont il est lui-même responsable. Elle est indispensable pour une assurance d’un scooter 50cc, parce que vous ne disposez pas d’un habitacle comme dans les voitures.

Assistance 0 kilomètre, accident ou panne

En cas de panne ou d’accident, plusieurs services s’offrent à vous. Au nombre des services auxquels vous profiterez, il y a : les véhicules de remplacement, les crevaisons, les envois de pièces détachées, les assistances aux passagers. Le retour au domicile, le remorquage, les erreurs de carburant, les pertes de clef, etc. Cependant, vous devez signer une clause portant assistance 0 kilomètre dans le contrat avant d’en bénéficier. Notifions que les garanties liées aux prestations sans franchise kilométrique sont assurées par Europ Assistance dépannage.

Assurance scooter 50cc : quel est le prix ?

Plusieurs critères peuvent définir le montant de l’assurance scooter 50cc. Au nombre de ces critères, il y a le profil personnel de l’assuré.

De prime abord, le montant de la formule du scooter 50cc prend en compte l’expérience de conduite, l’âge, l’ancienneté du permis de conduite ainsi que les antécédents du futur assuré. Plus il a déjà enregistré de sinistres dans le passé, plus le prix de l’assurance est élevé. Le temps d’usage des engins à  deux-roues peut aussi déterminer le prix d’une assurance pour scooter 50cc.

Assurance scooter 50cc

Assurance scooter 50cc prix : temps d’usage des engins à  deux-roues

Le même, le temps d’usage des engins à  deux-roues représente également un critère sur lequel se base le tarif de l’assurance de scooter 50cc. Ceci concerne les déplacements privés, le trajet, etc.

En outre, la situation géographique peut aussi influencer le montant des cotisations. Mis à part ceci, il y a encore le lieu de stationnement du scooter : rue, garage fermé, etc. Plusieurs autres critères influencent le prix de l’assurance : les caractéristiques du scooter et les garanties additionnelles.

Les caractéristiques du scooter et les garanties additionnelles

La nature et l’état du scooter influencent aussi le tarif de la cotisation. En effet, les assurances des scooters neufs vaux énormément que celles des scooters d’occasion. Ceci, parce que le coût de remplacement du scooter neuf et le coût de sa réparation coûteront assez.

Afin de connaître le prix du contrat, il faut par ailleurs tenir compte des options ajoutées au contrat : dommages au véhicule, incendie, assistance panne, vandalisme, vol, etc. Ces garanties optionnelles qui protègeront mieux, ont aussi un prix.

Par ailleurs, avant de rechercher une assurance scooter 50cc moins chère, il est recommandé de comparer les garanties afin d’opter pour l’idéale. Une formule populaire pourrait être intéressante et ne pas être l’idéale. Parfois, les formules plus protectrices sont très appropriées. Elles couvrent mieux en cas de sinistre.

Assurance scooter 50cc : quels sont les âges pour y souscrire ?

Pour une souscription à l’assurance scooter 50cc, la tranche d’âge est comprise entre 14 et 70 ans. Pour tout conducteur né avant le 1er janvier 1998, la conduite est libre, sans obligation ni permis moto ou auto. En revanche, pour les conducteurs nés après le 1er janvier 1998, le BSR (brevet de sécurité routière) est exigé.

Assurance scooter 50cc : la franchise

Il convient de retenir que la franchise de l’assurance d’un scooter 50cc représente la somme qui restera à payer après un sinistre garanti. Celle-ci est appliquée lorsque l’assuré est responsable du dommage. De même, elle pourrait aussi s’appliquer lorsqu’on ne connaît pas le tiers fautif. Dans ce cas, l’assuré assure une partie ou la totalité du coût des dégâts.

Les montants ainsi que les modalités du calcul de la franchise sont notifiés dans le contrat de scooter 50cc. Habituellement, les conditions pour l’application de la franchise sont définies individuellement pour chaque garantie : le vandalisme, les dommages, etc.

Alors, pendant la ratification du contrat, il est conseillé de s’intéresser à la franchise, puisqu’elle peut influencer la qualité de l’assurance ainsi que son prix. En général, une assurance sans franchise s’avère assez onéreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *